A PROPOS

"Particuliers, professionnels, n'hésitez plus, et fiez vous au moderne de l'artisanat du carton !"
IMG_6946.JPG
Qui suis-je ?

Salarié du secteur médico-social, près de personnes en situation de handicap mental pendant quelques années, j'ai eu  l'opportunité de participer et d'animer des ateliers de travaux créatifs divers.

En recherche d'une expression artistique personnelle, je me suis particulièrement intéressé aux réalisations d'objets en carton. Et j'ai choisi de devenir artisan cartonniste.

 Formé par une amie, elle même formée dans deux ateliers différents  à cette technique, 

j'ai appris les différentes étapes nécessaires à la réalisation de meubles en carton: construction des structures et travail de mise en valeur des objets par des finitions décoratives soignées.

Installé à Dinard (35), je travailles à domicile, imaginant, réalisant du mobilier, avec du carton d'emballage comme matière première essentielle.

Mon inspiration et mes créations s'enrichissent au fil de la pratique et des rencontres, notamment pour répondre aux commandes personnalisées de mes clients.

En effet j' apprécie de partager avec d'autres, pour construire des projets artistiques et artisanaux utiles.

IMG_7092.JPG
Le carton,
la matière première.

En plus de l'aspect artistique, le métier de cartonniste m' ouvrait la possibilité de souscrire à une démarche environnementale essentielle de nos jours et pour l'avenir, par le recyclage des déchets, ici, du carton d'emballage industriel.

Le mobilier que je fabrique est entièrement réalisé à partir de carton fourni par des commerçants qui auparavant, destinaient ces emballages à la déchetterie. Par mon métier, un autre usage leur est réservé :

 

      " Un nouveau look pour une                            nouvelle vie! "  

IMG_7246_edited.jpg
L'outillage et
les produits.

Pour la fabrication et les finitions du mobilier en carton, je m' attache à employer des produits peu toxiques.

 

C'est une nécessité liée à ma volonté de respecter une démarche d'éco-conception et qui m' impose d'être toujours en recherche de produits adaptés aux exigences de la fabrication en nuisant le moins possible à l'environnement. 

Tout les produits employés : Colle blanche, colle papier peint, vernis, vitrificateurs, sont nettoyables à l'eau .